Guignol, un personnage à réserver pour un évenements

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Guignol est une idole en chiffon de bonne qualité possédant un bâton au bout arrondi afin d’emprisonner la plupart des voleurs. Il possède comme certaines personnes de son époque un chapeau noir sur le crâne. La marionnette guignol bouge dans un castelet face aux bambins. Il faut savoir que sa conception remonte à plus de deux cents ans. Le spectacle pour enfants est vu dans les écoles pour la joie de tous.

Un castelet et un cadre exécuté avec gout, voilà le joyeux guignol, un pantin, une marionnette dont les décennies n’ont pas modelé l’accent Lyonnais pour l’amusement des gones. Se promenant à travers la France, il va s’arrêter surement à proximité de chez vous. L’idée est de venir assister à une de ces représentations.

Son caractère d’objet agi, fait du spectacle de marionnettes quelque chose de mineur, une curiosité, un amusement et comme ce même caractère commande, en règle générale, une petite taille, pour que la manipulation soit aisée, voilà encore la marionnette vouée à l’infériorité.
Rien de sérieux ne saurait sortir de ce qui est petit, au contraire, le sublime y est fort efficacement réduit au ridicule. Et voilà la marionnette reléguée aux spectacles pour enfants.

A l’opposé, pourtant, le fait que la marionnette se troue passive entre les mains de son créateur donne toute la liberté créatrice à celui-ci. Le metteur en scène du grand théâtre a moins de possibilités, qui, bon gré mal gré, a toujours affaire à des comédiens. Le marionnettiste, lui, invente, façonne, meut ses personnages à son gré. Tout objet, toute forme sont, pour lui, animables et peuvent ainsi accéder au statut de «personnage».

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